VERRILLI.COM Votre communication à portée de main

Certification ICPF & PSI

20 juillet 2016

ICPF-certification

Obtenir la certification ICPF & PSI et s’engager dans une démarche qualité ? Pourquoi faire et ça va apporter quoi de plus ?

Cette certification est destinée aux professionnels de la formation et du conseil ainsi qu’aux consultants.

ICPF & PSI veut dire Institut de Certification des Professionnels de la Formation et de la Prestation de Service Intellectuel.

Contexte de la réforme de formation pour les salariés

Suite à la réforme de la formation mise en place dès 2014 et par décret du 30 juin 2015, le DIF (Droit individuel à la formation) n’existe plus et vos heures acquises au 31 décembre 2014 sont à reporter sur votre compte CPF ou à utiliser jusqu’au 31 décembre 2020 (après, ces heures seront perdues). Ce dispositif est maintenant remplacé par le CPF (Compte Personnel de Formation) : c’est le salarié lui-même qui gère son propre compte et son crédit d’heures (et non plus l’employeur). Gros avantage : les heures ne sont plus perdues même si vous perdez votre emploi ! Pour de plus amples informations, je vous incite à consulter le lien qui vous explique tout.

Le salarié est donc “acteur” de son parcours de formation et l’employeur a obligation de former et de développer les compétences des salariés. Cette réforme va donc dans le bon sens mais elle touche aussi au financement de ces formations : diminution de la collecte pour les OPCA – Organisme Paritaire Collecteur Agréé -, moins de marge pour les organismes de formation. Les formations seront donc validées et demanderont une certification des compétences acquises pour le salarié. Les OPCA feront donc appel à des formateurs certifiés par un label de démarche qualité.

Démarche de certification pour les organismes de formation

C’est pourquoi les formateurs indépendants ont tout intérêt à faire valoriser leurs compétences pour être dans la liste des financeurs de formations !

La certification ICPF et PSI est donc un moyen de mettre en avant la qualité de son métier de formateur – consultant – conseiller. Le double objectif est de :

  • donner des informations utiles aux financeurs (OPCA, État, Conseils Régionaux, Pôle Emploi, etc) quant à la qualification professionnelle du formateur
  • reconnaitre la capacité de l’offre de formation à s’adapter aux besoins du public à former (le formateur est audité tous les ans).

Pour l’instant, Formation-VERRILLI.COM est en cours de certification ICPF. Vous verrez bientôt les améliorations apportées dans la démarche qualité : un meilleur suivi après la formation !

 

Je laisse un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *